29 mai, 18h
Musée d’ethnographie, Neuchâtel

Inauguration et soirée festive

Nuit des Musées

Cette soirée festive aux accents sahéliens sera l’occasion de vernir deux dispositifs muséaux : une nouvelle salle dédiée au Sahel, ainsi qu’une exposition photographique dans le parc du MEN relative à Henry Brandt. Le public pourra également goûter à des saveurs culinaires du Sahel, découvrir sa tradition orale du conte, s’initier à la danse et vibrer au son de la musique live.

 

18h – vernissages
Interrogeant les collections sahéliennes du MEN sous un angle contemporain, la nouvelle salle de l’exposition de référence L’impermanence des choses évoque notamment la relation de l’Homme au climat semi-aride et chaud qui fait la spécificité de cette zone.

Installée dans le parc du MEN, l’exposition photographique sur Henry Brandt met en scène des images prises par le cinéaste lors du tournage de son célèbre film Les Nomades du soleil, au Niger, en 1953. Ce vernissage préfigure une série d’événements qui se déclineront tout au long de l’année en Suisse, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Henry Brandt (1921–1998).
_____
Entrée libre, sans inscription

 

19h – contes et atelier de danse
informations à venir
_____
Entrée libre
Inscriptions : reception.men@ne.ch

 

19h30 – repas thématique aux saveurs du Sahel
Le public pourra goûter aux saveurs du Sahel à l’occasion d’un repas thématique.
_____
Prix unique : 20.– (enfant ou adulte)
Inscriptions : reception.men@ne.ch

 

21h – concert de Kinit
Pour clore cette soirée, place à la musique ! Constitué de musiciens érythréens exilés à Genève, le groupe Kinit diffusera un capiteux mélange de pop et de sonorités traditionnelles, en combinant boîte à rythmes, synthétiseur et krar (une sorte de lyre qui fait figure d’instrument national en Erythrée).
_____
Entrée libre, sans inscription