Sahel, terre de lumière

© Christian Vium

Royaumes mythiques, empires et dynas­ties aux richesses éblouis­santes, beau­té et pure­té des pay­sages. Pour sa qua­trième édi­tion, le Prin­temps cultu­rel invite la popu­la­tion neu­châ­te­loise à décou­vrir le Sahel et son his­toire mil­lé­naire. Une région long­temps assi­gnée à la péri­phé­rie du monde, qui se trouve aujourd’hui au cœur d’enjeux géo­po­li­tiques et éco­no­miques majeurs.

Du 20 mars au 21 juin, le Prin­temps Cultu­rel Neu­châ­tel invite la popu­la­tion neu­châ­te­loise à décou­vrir les civi­li­sa­tions sahé­liennes long­temps occul­tées et lais­sées en marge des réflexions et du deve­nir du monde ; une invi­ta­tion à se plon­ger dans l’histoire, la culture et l’actualité de pays confron­tés aujourd’hui à des crises envi­ron­ne­men­tales, démo­gra­phiques, sécu­ri­taires et ins­ti­tu­tion­nelles, à la fois si proches et si loin­tains : le Séné­gal, la Mau­ri­ta­nie, la Gam­bie, la Gui­née-Bis­sau, le Mali, le Niger, le Tchad, le Sou­dan mais aus­si la région à l’extrême nord du Came­roun. 

Avec une pro­gram­ma­tion éclec­tique, plu­ri­dis­ci­pli­naire et pour tous publics, les acteurs cultu­rels neu­châ­te­lois sou­haitent rééqui­li­brer les regards, favo­ri­ser d’autres his­toires et lais­ser entendre d’autres visions. À l’affiche, des confé­ren­cier-ère‑s d’ici et d’ailleurs témoi­gne­ront, et échan­ge­ront avec le public pour nour­rir un dia­logue inter­cul­tu­rel en phase avec la tra­di­tion d’ouverture du can­ton de Neu­châ­tel : les écrivain.e.s Léo­no­ra Mia­no, Djai­li Ama­dou Amal ou encore Néto­non Noël Ndjé­ké­ry, la pro­fes­seure Chris­tine Le Quel­lec-Cot­tier, le pro­fes­seur et his­to­rien Pap Ndiaye, l’architecte Fran­cis Kéré, l’archéologue et pré­his­to­rien Mat­thieu Honeg­ger, les professeur.e.s André Cha­patte, Jean-Fran­çois Bayart, Armelle Cho­plin, Etienne Piguet et bien d’autres appor­te­ront au grand public les clés de com­pré­hen­sion d’une région à la fois mul­tiple et complexe.

Le comité du Printemps Culturel Neuchâtel
Zahra Banisadr
Agnès Barrelet
Micheline Centlivres
Pierre Centlivres
Jacques Forster
Simone Forster
Janine Perret Sgualdo
Loris Petris
Nathalie Randin von allmen
Janique Tissot